À PROPOS DE L’ÉCOLE INTERNATIONALE DE VERBIER

Choisir l’école de vos enfants est sans doute l’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre.

L’école internationale de Verbier (Verbier International School, VIS) offre une éducation haut de gamme, conforme aux standards suisses les plus élevés, qui ne s’en tient pas au programme de base. L’expérience d’apprentissage que vos enfants vivront dans notre établissement leur laissera une empreinte à vie. Nous accueillons des élèves de 3 à 16 ans, internationaux et locaux.

L’école internationale de Verbier est un lieu unique, dans lequel les enfants sont immergés dans un magnifique environnement de montagne, en toute sécurité.

L’éducation que nous proposons repose sur la stimulation de l’esprit critique et de la créativité des élèves, ainsi que sur leur détermination à faire de leur mieux. Nous cherchons à développer la personnalité de tous les enfants et à les aider à devenir des leaders socialement responsables. Nous nous appuyons sur le sport de compétition et l’éducation artistique pour atteindre cet objectif.

Nos enseignants utilisent des méthodes traditionnelles, qu’ils combinent de manière ludique avec les technologies les plus récentes. L’objectif est d’encourager et de motiver leurs élèves à développer une large gamme de compétences et de connaissances, ainsi qu’à construire des bases solides pour leur futur.

Le programme académique de l’école internationale de Verbier est conçu pour cultiver l’excellence, le développement personnel et l’engagement envers la communauté.

about_banner2

NOTRE MISSION

À Verbier International School, nous avons pour objectif d’offrir à nos élèves une éducation complète, tout en les immergeant dans un magnifique environnement de montagne, en toute sécurité.

L’éducation offerte par notre école repose sur une importante créativité et un état d’esprit ouvert aux différentes cultures et croyances. À travers le sport et les arts, nous voulons développer la personnalité de chaque élève et les aider à devenir des citoyens du monde responsables, qui ne cesseront jamais d’apprendre.

NOTRE ÉCOLE

DJI_00561

Notre école est située au cœur du magnifique village de Verbier. Elle est proche de toutes les commodités. Les remontées mécaniques et le centre sportif ne sont qu’à quelques minutes à pied.

Le bâtiment est un vaste chalet de quatre étages. Il comprend plusieurs salles de classe, un laboratoire de sciences, une salle d’informatique et une salle de musique.

La cours offre une vue splendide sur les Combins.

Verbier est une destination incomparable pour les activités sportives, en hiver, comme en été. Le village propose aussi des activités culturelles et diverses, dans un environnement de montagne sain et sécurisé.

PHILOSOPHIE DE L’ÉCOLE

Nous voulons créer un environnement dans lequel nos élèves pourront pleinement s’épanouir. Leur bien-être étant la clé d’un apprentissage fructueux à nos yeux, nous le favorisons en évitant d’accorder une importance exclusive aux résultats scolaires. En effet, pour nous, c’est en développant la confiance en soi, la capacité à faire face à des tâches exigeantes et l’enrichissement individuel que nous aiderons nos étudiants à réussir à long terme. Les enfants et les adolescents heureux et équilibrés sont ceux qui se sentent aux commandes de leur vie. Ce sont eux, les citoyens du monde accomplis de demain.

Notre enseignement académique a lieu dans de petites classes, où les professeurs suivent attentivement les progrès de leurs élèves et les soutiennent dans leurs efforts. Considéré comme un individu à part entière, avec ses besoins et ses forces spécifiques, chaque élève est stimulé de manière adaptée. Notre but est de permettre à chacun d’exploiter au mieux ses talents et de devenir un adulte solide et sûr de lui, ne craignant aucun défi à venir.

L’apprentissage a lieu non seulement en classe, mais aussi en plein air, où la nature représente le défi à relever. En skiant ou en faisant de la randonnée, les élèves apprennent en étant en dehors de leur zone de confort et découvrent souvent qu’ils sont plus forts qu’ils ne le pensaient. Bien entendu, des spécialistes des activités de plein air planifient soigneusement nos sorties et s’assurent qu’elles respectent les règlementations en matière de sécurité.

L’art, la musique et le théâtre permettent aux étudiants d’explorer leur créativité et d’acquérir une meilleure compréhension d’eux-mêmes par la réflexion.

VIVRE À VERBIER

Enrichir l’éducation avec une combinaison unique de culture et de sport

Le village de Verbier se trouve sur un plateau ensoleillé au cœur des montagnes. Avec ses chalets au toit en ardoise, Verbier a su conserver son charme alpin.

La station donne accès au vaste domaine des 4 Vallées. Près de 100 remontées et plus de 400 km de pistes pour tous les niveaux se trouvent à vos spatules. Le Mont-Fort, point culminant du domaine (3 330 m), offre une vue imprenable sur le Cervin, la chaîne des Combins et celle du Mont-Blanc.

Composé de villages pittoresques, le Val de Bagnes s’étend sur plus de 25 kilomètres, du Châble jusqu’à l’impressionnant barrage de Mauvoisin. Des pâturages aux glaciers éternels, la région offre un véritable kaléidoscope de paysages. Elle abrite aussi l’une des plus belles réserves naturelles de la Suisse.

La langue officielle du canton est le français, mais la majorité des habitants parlent anglais. L’allemand est également largement répandu. Montagnes, forêts et vallées… Les paysages environnants sont spectaculaires et la plupart des habitations de Verbier sont construites dans un style alpin traditionnel, avec du bois et des pierres de la région.

Hiver comme été, Verbier est une destination incomparable pour les sportifs. Le village propose aussi des activités culturelles et diverses, dans un environnement de montagne sain et sécurisé. Les entreprises trouvent également de nombreux avantages à s’implanter dans le canton du Valais, et à Verbier en particulier, notamment en raison de sa dimension internationale. Chaque année, Verbier accueille des événements sportifs et culturels internationaux.

RENCONTREZ LE CHEF DE CHEF

Fort de plus de 40 ans d’expérience dans l’éducation, Didier Boutroux a pris la direction de l’école internationale de Verbier. M. Boutroux a commencé à enseigner très jeune. En effet, il donnait déjà des cours dans un pensionnat de Nancy, en France, pendant ses études à l’université de la ville.

Après avoir obtenu son diplôme en histoire, géographie et histoire de l’art, M. Boutroux a suivi un Master en histoire dans cette université.

À la fin de ses études en France, il est parti en Angleterre. Il y a passé neuf ans, à la tête du département de français des écoles Belmont, à Holmbury St Mary, et Amesbury, à Hindhead, et au poste de directeur adjoint, pendant ses deux dernières années sur l’île. Cette expérience outre-Manche a permis à M. Boutroux de se familiariser avec le système éducatif anglais et ses exigences.

D’Angleterre, il est venu en Suisse, pour prendre le poste de « House Master » à l’Aiglon College, de Villars. Il avait également participé au développement de la nouvelle école Aiglon Junior. En quelques années, M. Boutroux et son épouse Felicity ont donné vie à cette école, dont il a été nommé directeur.

Au cours des 25 années qui ont suivi, M. Boutroux a vu passer des milliers d’élèves dans son vénérable établissement. Sportif accompli, il a relevé avec plaisir le défi d’entraîner l’équipe de volley-ball de l’Aiglon. Avec lui, les joueurs ont remporté d’innombrables trophées, au cours de différentes compétitions scolaires internationales. Durant son mandat à l’Aiglon, M. Boutroux était également membre de l’équipe de direction du collège.

En 2010, il a été approché par la commune suisse de Cran-Montana, dans le canton du Valais, pour rejoindre son équipe dans la phase de conception, puis de construction, d’une nouvelle école internationale. L’école internationale Le Régent a ouvert ses portes aux juniors en 2014, puis aux seniors en 2015. M. Boutroux s’est impliqué dans l’ensemble du processus. Des plans d’architecte à l’accueil des premiers étudiants, du recrutement à la mise en place du programme, à la prospection de nouveaux clients et plus encore, M. Boutroux a toujours été présent.

Il fut tiré de sa retraite en 2020, quand l’école internationale de Verbier est venue le solliciter. C’est un honneur et un privilège de bénéficier des connaissances, de l’expérience et de l’expertise de M. Boutroux au sein de l’équipe de l’école internationale de Verbier.

About The Verbier International School (VIS)

One of the most important life decisions you will ever have to make is the choice of education for your children.

The Verbier International School delivers a world-class educational experience with the Swiss high standards, where education goes beyond the curriculum and will provide your children with a learning experience that will last a lifetime. We offer an education from aged 3 to 16 years, for both international and local students.

The Verbier International School is a unique place where children are immersed in a beautiful and safe mountain environment.

Learning at our school is inspired by critical thinking, creativity and the determination of students to do their best. With a strong emphasis on competitive sports and the arts we believe in developing the personality of each child and helping them become socially aware leaders.

Our teachers employ a mixture of traditional methods happily combined with the use of the latest technologies in order to encourage and motivate their students to develop a wide range of skills and knowledge and build a solid foundation for their future.

The academic programme at the Verbier International School is designed to foster excellence, personal development and commitment to the community.

about_banner2

Mission Statement

We aim to provide our students with a first-class, well-rounded education while being immersed in a beautiful and safe mountain environment.

Critical thinking, creativity and open mindedness to the cultures and beliefs of others inspire learning at our school.  With a strong emphasis on sports and the arts, we believe in developing the personality of each student and helping them to become principled global citizens.

Our School

DJI_00561

Our school is located in the heart of the beautiful village of Verbier close to all facilities and a short walk to the main ski lifts and sports centres.

Our primary school building is Chalet Mascotte and is a refurbished chalet turned into a school . The “mascot” is known to bring good luck. The building is next to tennis courts, a climbing wall and a mini golf area. As well the children are very lucky to have a backyard that overlooks the Combins mountains and the valley floor. Our secondary school building is Chalet Orny and this is right next to a playground as well with different activities for all ages. Both buildings have several classrooms of different sizes to be able to teach in full class or in smaller groups. There is also a science lab, computer room, library, and music room.

School Philosophy

We aim at creating the right environment for our students to thrive. We believe that their well-being is key to successful learning and that it can be achieved by avoiding too exclusive a focus on academic results. In our view, our student’s long-term success will best be attained through developing self-confidence, a capacity to cope with more demanding tasks, and self-improvement. Happy, well-balanced children and adolescents are those who feel in control: they will do grow into well-rounded global citizens.

Our academic teaching takes place in small classes, where teachers carefully follow their students’ progress and provide support for their efforts. Every student is recognized as an individual with his or her specific needs and strengths and is challenged accordingly. Our aim is to allow every student to make the best of their talents and to become strong and self-confident adults, unafraid of further challenges.

Learning occurs not only in the classroom but also outdoors, where nature is the challenge. When skiing or hiking, students learn to go outside their comfort zone and learn that they are stronger than they thought. Of course, outdoor specialists who will ensure that health carefully plans our outings and safety regulations are adhered to.

Art, music, and drama allow students to explore their ability to be creative and acquire a better understanding of themselves through reflection.

Living in Verbier

Nurturing education through a unique mix of culture and sports

Perched on a sunny plateau in the heart of the mountains, with its slate-rooted chalets, Verbier has carefully maintained its charm as an alpine village.

This is the gateway to the 4 Vallées ski area – with nearly 100 lifts and more than 400 km of ski runs for all levels of expertise at your feet. Mont- Fort, the highest point of the ski area (3’330 m), offers a panorama over the Matterhorn, the Combins and the Mont-Blanc ranges.

Made up of picturesque villages, the Val de Bagnes stretches for more than 25 kilometres, from Le Châble to the impressive Mauvoisin Dam. This is a veritable kaleidoscope of surroundings – from pastures to eternal glaciers – and the region is home to one of Switzerland’s greatest natural reserves.

The language of the region is French but the majority of residents speak English. German is also widely spoken. The views of the surrounding mountains, forests and valleys are spectacular and most properties in Verbier are built in a traditional style, incorporating locally-sourced wood and stone.

Verbier is unrivalled for winter and summer sports, as well as offering many non-sporting and cultural activities, all set in a healthy and safe mountain environment. Businesses and entrepreneurs will also find many advantages to a Canton de Valais location, and Verbier in particular given its international outlook. Verbier proudly hosts international sporting and cultural events every year.

Meet the headmaster

Didier Boutroux discovered his vocation when he was a Boarding Tutor in a French Lycée while studying at Nancy University (France). His passion for teaching, guiding and supporting students never left him to this day.

After a degree in History, Geography and History of Art, as well as a Masters degree in History at the University of Nancy, he started his career in England, where he spent nine years as Head of French in two different Prep Schools, Second Master for the last two years.

He was Second Master in his second prep school when appointed HouseMaster in Aiglon college with a view to open a Junior school of which he became Headmaster when it was ready to be established.

This proved to be a very successful project and he and his wife looked after generations of juniors for 25 years. During all these years he remained an active member of the college’s Senior Management team and kept a real interest in coaching volleyball. 

TIn 2010, local authorities approached him, keen to open an International School in the Crans-Montana plateau, Le Régent International School. He worked with the architect to conceive and plan the new School and was very much involved in building both the Junior and the Senior Schools, which opened respectively in September 2014 and September 2015. 

Mr Boutroux then defined the curriculum, appointed great Staff. and recruited pupils. Very convincing and highly satisfactory results of the first cohort (2020) are testimony of how efficient and successful the School was during these first five years.

He was called out of retirement by the Verbier International School and loves the opportunity to use his enthusiasm and experience to support the school’s development.