À PROPOS DE L’ÉCOLE INTERNATIONALE DE VERBIER

Choisir l’école de vos enfants est sans doute l’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre.

L’école internationale de Verbier (Verbier International School, VIS) offre une éducation haut de gamme, conforme aux standards suisses les plus élevés, qui ne s’en tient pas au programme de base. L’expérience d’apprentissage que vos enfants vivront dans notre établissement leur laissera une empreinte à vie. Nous accueillons des élèves de 3 à 16 ans, internationaux et locaux.

L’école internationale de Verbier est un lieu unique, dans lequel les enfants sont immergés dans un magnifique environnement de montagne, en toute sécurité.

L’éducation que nous proposons repose sur la stimulation de l’esprit critique et de la créativité des élèves, ainsi que sur leur détermination à faire de leur mieux. Nous cherchons à développer la personnalité de tous les enfants et à les aider à devenir des leaders socialement responsables. Nous nous appuyons sur le sport de compétition et l’éducation artistique pour atteindre cet objectif.

Nos enseignants utilisent des méthodes traditionnelles, qu’ils combinent de manière ludique avec les technologies les plus récentes. L’objectif est d’encourager et de motiver leurs élèves à développer une large gamme de compétences et de connaissances, ainsi qu’à construire des bases solides pour leur futur.

Le programme académique de l’école internationale de Verbier est conçu pour cultiver l’excellence, le développement personnel et l’engagement envers la communauté.

about_banner2

NOTRE MISSION

À Verbier International School, nous avons pour objectif d’offrir à nos élèves une éducation complète, tout en les immergeant dans un magnifique environnement de montagne, en toute sécurité.

L’éducation offerte par notre école repose sur une importante créativité et un état d’esprit ouvert aux différentes cultures et croyances. À travers le sport et les arts, nous voulons développer la personnalité de chaque élève et les aider à devenir des citoyens du monde responsables, qui ne cesseront jamais d’apprendre.

NOTRE ÉCOLE

DJI_00561

Notre école est située au cœur du magnifique village de Verbier. Elle est proche de toutes les commodités. Les remontées mécaniques et le centre sportif ne sont qu’à quelques minutes à pied.

Le bâtiment est un vaste chalet de quatre étages. Il comprend plusieurs salles de classe, un laboratoire de sciences, une salle d’informatique et une salle de musique.

La cours offre une vue splendide sur les Combins.

Verbier est une destination incomparable pour les activités sportives, en hiver, comme en été. Le village propose aussi des activités culturelles et diverses, dans un environnement de montagne sain et sécurisé.

PHILOSOPHIE DE L’ÉCOLE

Nous voulons créer un environnement dans lequel nos élèves pourront pleinement s’épanouir. Leur bien-être étant la clé d’un apprentissage fructueux à nos yeux, nous le favorisons en évitant d’accorder une importance exclusive aux résultats scolaires. En effet, pour nous, c’est en développant la confiance en soi, la capacité à faire face à des tâches exigeantes et l’enrichissement individuel que nous aiderons nos étudiants à réussir à long terme. Les enfants et les adolescents heureux et équilibrés sont ceux qui se sentent aux commandes de leur vie. Ce sont eux, les citoyens du monde accomplis de demain.

Notre enseignement académique a lieu dans de petites classes, où les professeurs suivent attentivement les progrès de leurs élèves et les soutiennent dans leurs efforts. Considéré comme un individu à part entière, avec ses besoins et ses forces spécifiques, chaque élève est stimulé de manière adaptée. Notre but est de permettre à chacun d’exploiter au mieux ses talents et de devenir un adulte solide et sûr de lui, ne craignant aucun défi à venir.

L’apprentissage a lieu non seulement en classe, mais aussi en plein air, où la nature représente le défi à relever. En skiant ou en faisant de la randonnée, les élèves apprennent en étant en dehors de leur zone de confort et découvrent souvent qu’ils sont plus forts qu’ils ne le pensaient. Bien entendu, des spécialistes des activités de plein air planifient soigneusement nos sorties et s’assurent qu’elles respectent les règlementations en matière de sécurité.

L’art, la musique et le théâtre permettent aux étudiants d’explorer leur créativité et d’acquérir une meilleure compréhension d’eux-mêmes par la réflexion.

VIVRE À VERBIER

Enrichir l’éducation avec une combinaison unique de culture et de sport

Le village de Verbier se trouve sur un plateau ensoleillé au cœur des montagnes. Avec ses chalets au toit en ardoise, Verbier a su conserver son charme alpin.

La station donne accès au vaste domaine des 4 Vallées. Près de 100 remontées et plus de 400 km de pistes pour tous les niveaux se trouvent à vos spatules. Le Mont-Fort, point culminant du domaine (3 330 m), offre une vue imprenable sur le Cervin, la chaîne des Combins et celle du Mont-Blanc.

Composé de villages pittoresques, le Val de Bagnes s’étend sur plus de 25 kilomètres, du Châble jusqu’à l’impressionnant barrage de Mauvoisin. Des pâturages aux glaciers éternels, la région offre un véritable kaléidoscope de paysages. Elle abrite aussi l’une des plus belles réserves naturelles de la Suisse.

La langue officielle du canton est le français, mais la majorité des habitants parlent anglais. L’allemand est également largement répandu. Montagnes, forêts et vallées… Les paysages environnants sont spectaculaires et la plupart des habitations de Verbier sont construites dans un style alpin traditionnel, avec du bois et des pierres de la région.

Hiver comme été, Verbier est une destination incomparable pour les sportifs. Le village propose aussi des activités culturelles et diverses, dans un environnement de montagne sain et sécurisé. Les entreprises trouvent également de nombreux avantages à s’implanter dans le canton du Valais, et à Verbier en particulier, notamment en raison de sa dimension internationale. Chaque année, Verbier accueille des événements sportifs et culturels internationaux.

RENCONTREZ LE CHEF DE CHEF

Fort de plus de 40 ans d’expérience dans l’éducation, Didier Boutroux a pris la direction de l’école internationale de Verbier. M. Boutroux a commencé à enseigner très jeune. En effet, il donnait déjà des cours dans un pensionnat de Nancy, en France, pendant ses études à l’université de la ville.

Après avoir obtenu son diplôme en histoire, géographie et histoire de l’art, M. Boutroux a suivi un Master en histoire dans cette université.

À la fin de ses études en France, il est parti en Angleterre. Il y a passé neuf ans, à la tête du département de français des écoles Belmont, à Holmbury St Mary, et Amesbury, à Hindhead, et au poste de directeur adjoint, pendant ses deux dernières années sur l’île. Cette expérience outre-Manche a permis à M. Boutroux de se familiariser avec le système éducatif anglais et ses exigences.

D’Angleterre, il est venu en Suisse, pour prendre le poste de « House Master » à l’Aiglon College, de Villars. Il avait également participé au développement de la nouvelle école Aiglon Junior. En quelques années, M. Boutroux et son épouse Felicity ont donné vie à cette école, dont il a été nommé directeur.

Au cours des 25 années qui ont suivi, M. Boutroux a vu passer des milliers d’élèves dans son vénérable établissement. Sportif accompli, il a relevé avec plaisir le défi d’entraîner l’équipe de volley-ball de l’Aiglon. Avec lui, les joueurs ont remporté d’innombrables trophées, au cours de différentes compétitions scolaires internationales. Durant son mandat à l’Aiglon, M. Boutroux était également membre de l’équipe de direction du collège.

En 2010, il a été approché par la commune suisse de Cran-Montana, dans le canton du Valais, pour rejoindre son équipe dans la phase de conception, puis de construction, d’une nouvelle école internationale. L’école internationale Le Régent a ouvert ses portes aux juniors en 2014, puis aux seniors en 2015. M. Boutroux s’est impliqué dans l’ensemble du processus. Des plans d’architecte à l’accueil des premiers étudiants, du recrutement à la mise en place du programme, à la prospection de nouveaux clients et plus encore, M. Boutroux a toujours été présent.

Il fut tiré de sa retraite en 2020, quand l’école internationale de Verbier est venue le solliciter. C’est un honneur et un privilège de bénéficier des connaissances, de l’expérience et de l’expertise de M. Boutroux au sein de l’équipe de l’école internationale de Verbier.